Master

La Graduate School One Health-Emerging Infectious Diseases (1H-EID) propose un nouveau parcours en Master 1 et Master 2 de Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC), offrant des opportunités intéressantes pour les étudiantes et étudiants internationaux avec des bourses de mobilité et des stages à l’étranger.

Axé sur les Maladies Infectieuses Émergentes (MIE), le programme propose des cours enrichis et variés, ainsi que des stages personnalisés dans des laboratoires d’excellence. C’est une occasion unique d’explorer différents aspects de la recherche en virologie, microbiologie, épidémiologie et sciences sociales.

Pour plus d’informations sur le Master Biologie Moléculaire et Cellulaire – Maladies Infectieuses Émergentes :
Jean-Emmanuel HUGONNET
India LECLERCQ
Sandie MUNIER
Naïm OULDALI
Hélène PERE

© Camille Perrin

Parcours en première année

En septembre 2023, un nouveau parcours a ouvert en Master 1 et Master 2 au sein du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC). Des bourses de mobilité sont disponibles pour les étudiants et les étudiantes internationales, ainsi que des bourses pour effectuer des stages à l’étranger dans le cadre de ce parcours.

En Master 1, le parcours Maladies Infectieuses Émergentes (MIE) enrichit les enseignements existants en biologie moléculaire, biologie cellulaire, bioinformatique, virologie et microbiologie. Il introduit de nouveaux cours en biologie computationnelle, écologie et « One Health ». Les stages en maladies infectieuses émergentes ont lieu dans les laboratoires associés à la Graduate School One Health-Emerging Infectious Diseases.

Pour les étudiantes et les étudiants en santé, des Parcours d’Initiation à la Recherche (PIR) sont proposés dans les domaines de l’infectiologie ou de la santé publique, tels que « Résistance et adaptation des microorganismes aux anti-infectieux », « Évolutions : principaux mécanismes-approches biologiques et médicales », et un nouveau parcours « Maladies infectieuses émergentes ».

Parcours en deuxième année

En Master 2 Biologie Moléculaire et Cellulaire, parcours Maladies Infectieuses Émergentes (MIE), les étudiantes et les étudiants suivent un module commun « One Health, une approche interdisciplinaire ». Ils ont le choix entre deux majeures :

  • Biologie des pathogènes émergents
  • Épidémiologie et biostatistiques

Ils complètent leur parcours soit par l’autre majeure, soit par l’une des trois mineures proposées :

  1. Interface Homme-Animal-Environnement
  2. Dynamique évolutive
  3. Sciences humaines et sociales

Ainsi que par des modules complémentaires au choixFrom the Field », innovation, vaccins, anticorps monoclonaux, écologie, circulation des agents infectieux et maîtrise des risques, antibiorésistance, modélisation de l’infection, surveillance ou santé globale, etc.).

Les stages de Master 2 offerts sont hautement personnalisés, privilégiant une approche multidisciplinaire. Avec deux stages, un projet d’interface, un stage et un projet tutoré, ces opportunités s’appuient sur la diversité des laboratoires d’excellence associés à la Graduate School.

Cette configuration offre un cadre unique permettant de combiner la recherche fondamentale et translationnelle dans les domaines de la virologie, de la microbiologie, de l’épidémiologie, de la modélisation et des sciences sociales.

À lire aussi