Laboratoires au sein d’EnvA

Liste

Laboratoire de Virologie

INRAE – UMR 1161

Le laboratoire de Virologie se concentre sur l’étude des virus ayant un impact important sur la santé humaine et animale. Leurs recherches vont de la biologie des virus à des aspects pratiques tels que l’épidémiologie, la vaccinologie et les interactions virus-hôte. Par exemple, il développe de nouveaux outils de diagnostic pour surveiller les épidémies et étudier les virus chez les animaux. Ses domaines d’intérêt incluent les orbivirus, les picornavirus, la neurovirologie des zoonoses, les virus entériques, les barrières inter-espèces, les vecteurs d’adénovirus et les vaccins.

Unité de recherche BIPAR

Biologie moléculaire et immunologie parasitaires

L’unité de recherche BIPAR se concentre sur les maladies parasitaires transmises par les aliments et par des vecteurs tels que les tiques. Son but est de protéger la santé des humains et des animaux en développant de nouvelles méthodes de dépistage, de diagnostic et de surveillance. Elle étudie comment les maladies se propagent et interagissent avec les hôtes, en utilisant des approches moléculaires et écologiques.

Unité de recherche DYNAMIC

Dynamique des intéractions hôte/pathogène, thérapeutique et résistance en Mycologie médicale et vétérinaire

En 2013, des enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs de l’EnvA (École Nationale Vétérinaire d’Alfort) et de la Faculté de Médecine de Créteil ont décidé de renforcer leur collaboration dans le domaine de la Mycologie médicale et vétérinaire. Ils ont proposé la création d’une structure de recherche nommée Dynamyc afin de consolider leurs efforts dans ce domaine spécifique.

Unité de recherche EpiMAI

Épidémiologie des maladies animales infectieuses

L’unité de recherche EpiMAi travaille en partenariat avec l’Unité EPI du laboratoire de santé animale de l’Anses. Elle se concentre sur l’épidémiologie des maladies infectieuses animales majeures, comme la tuberculose bovine ou la fièvre aphteuse, qui peuvent être dangereuses pour les humains ou avoir un impact économique important sur l’élevage. Leurs projets de recherche visent à aider les autorités à prendre des décisions concernant l’éradication ou la gestion de ces maladies. En résumé, leur travail est axé sur la fourniture d’informations pratiques pour les responsables de la santé animale, notamment les services vétérinaires.

À lire aussi