Le 2 juillet dernier, la Graduate School One Health – Emerging Infectious Diseases (1H-EID) a eu le plaisir de réunir ses partenaires académiques et industriels dans la magnifique salle du Sénat de l’Université Paris Cité, autour d’un petit-déjeuner convivial.
Cet événement, placé sous le signe du dialogue et de la co-construction, avait pour objectif de présenter les avancées du projet et de renforcer les synergies entre le monde académique et le secteur privé. Parmi les présentes et présents, nous avons compté des entreprises de diagnostic, prévention, thérapeutique des maladies infectieuses et bien plus encore : Astra Zeneca, Dassault Systèmes, Pfizer, Ceva Santé Animale, Cerba, Véolia, BD et Ecolab.
Un programme riche et varié
La matinée s’est ouverte par une présentation du projet et de ses axes stratégiques par Prof. Solen Kernéis et Prof. Isabelle Martin-Verstraete, coordinatrices de la Graduate School.
A gauche, Prof. Solen Kernéis et à droite, Prof. Isabelle Martin-Verstraete
Elle s’est poursuivie par une série intitulée « Ma thèse en cinq minutes » assurées par cinq doctorantes et doctorants de la Graduate School : Paul Irtelli, Camille Coustaury, Fanette Séité, Jose Pablo Marín Obando, et Louis Meuret. En quelques minutes chacune et chacun ont su relever le défi de vulgariser leurs travaux de recherche auprès d’un public diversifié. Cette séquence a particulièrement marqué les participantes et participants, qui ont salué la clarté, la créativité et la pertinence des interventions, ainsi que la qualité et la nature hautement interdisciplinaire de leurs travaux de recherche.
Point d’orgue de la rencontre, la table ronde “Maladies Infectieuses Émergentes : former les acteurs publics et privés” a réuni quatre intervenantes et intervenants issus à la fois du monde académique, hospitalier, industriel et technologique. Nous avons pu compter sur la participation de Solen Kernéis, PUPH à l’APHP Hôpital Bichat, Liem Binh Luong, maître de conférences et infectiologue au CIC Cochin Pasteur, Cécile Artaud, directrice des affaires médicales chez AstraZeneca et Valeria Nuzzo, innovation manager chez Dassault Systèmes.
Les échanges ont mis en lumière l’importance de l’interdisciplinarité et de l’intersectorialité dans la formation des futures générations appelées à faire face aux crises sanitaires. Il a été fortement souligné de commun accord que la préparation et la mise en place d’une réponse efficace à une prochaine pandémie ne puissent pas se réaliser en silo mais nécessitent le travail collaboratif entre le secteurs public et privé et que ce modèle doit se refléter dans la formation des chercheuses et chercheurs, des médecins, des décideuses et décideurs, dès le début de leur formation.
Un moment d’échanges et de networking
La matinée s’est conclue par un temps convivial d’échanges entre participantes et participants, favorisant de nouvelles discussions et perspectives de collaboration.
Un grand merci
La Graduate School 1H-EID remercie chaleureusement l’ensemble des intervenantes et intervenants, des doctorantes et doctorants et des partenaires présents pour leur engagement et leur contribution à cette rencontre réussie.
Un remerciement particulier à la Fondation Université Paris Cité, qui a accompagné la Graduate School dans la co-organisation de cet événement.
Vous étiez absente ou absent lors de cette rencontre ? Retrouvez le replay de cet événement, en vidéo !
Time code :
- Présentation des coordinatrices de la Graduate School : 0mn à 35mn
- Intervention des doctorantes et doctorants : 35mn à 1h02
- Table ronde : 1h02 à la fin de la vidéo
À lire aussi
Cas pratique : Le parcours invisible d’une épidémie
Imaginez que vous déjeuniez en famille ou que vous soyez entre amis lorsqu’une alerte apparaît soudainement à la télévision ou sur les réseaux sociaux : de nouveaux cas de grippe se propagent dans votre pays. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe avant que cette...
Retour sur les séries de webinaires de la Graduate School 1H-EID
La Graduate School One Health Emerging Infectious Diseases (1H-EID) a lancé avec succès deux séries de webinaires passionnantes qui réunissent chercheuses, chercheurs, praticiennes et praticiens et étudiantes et étudiants autour d'enjeux critiques de santé et de...
La semaine From The Field : Une expérience unique d’apprentissage
Nous sommes ravis de partager les moments forts de l'unité d'enseignement « From the Field » de cette année, une composante distinctive et dynamique du programme de la Graduate School One Health Maladies Infectieuses Émergentes (1H-EID), organisée avec expertise par...
1H-EID Welcome Party 2025 : célébration de deux années d’excellence !
Le 6 octobre, nous avons réuni notre dynamique communauté One Health Emerging Infectious Diseases (1H-EID) pour célébrer la soirée d'accueil 2025. Un moment mémorable qui a rassemblé étudiantes, étudiants de master, doctorantes, doctorants, alumni, chercheuses,...