Nous sommes ravis de partager les moments forts de l’unité d’enseignement « From the Field » de cette année, une composante distinctive et dynamique du programme de la Graduate School One Health Maladies Infectieuses Émergentes (1H-EID), organisée avec expertise par Solen Kernéis, Loïc Epelboin et Nathan Peiffer-Smadja.
Cette semaine passionnante a réuni un groupe exceptionnel de professionnels, chercheurs, médecins, anthropologues, enseignants, journalistes et experts de l’industrie, venus de France métropolitaine, de Guyane française, de Guinée et d’Angleterre. Avec nos étudiants en master et en doctorat EID, ils ont exploré le travail de « terrain » essentiel qui se déroule en dehors du laboratoire de recherche, en s’immergeant dans les défis et solutions du monde réel.
Le programme s’est penché sur les pratiques dynamiques et concrètes des médecins, épidémiologistes, microbiologistes cliniciens et décideurs engagés dans la gestion clinique, la prévention, l’investigation et la recherche sur les maladies infectieuses émergentes. Les thématiques clés comprenaient :
- Les présentations cliniques des maladies infectieuses émergentes.
- L’évaluation de stratégies de prévention innovantes (vaccins et interventions non pharmaceutiques).
- La protection des professionnels de santé.
- Les méthodes d’investigation des épidémies et mesures de contrôle.
- La recherche clinique en contexte épidémique.
- Les stratégies de communication vers le grand public.
- Des études de cas vivantes.
- Des scénarios immersifs de simulation hospitalière en 3D.
- Une évaluation basée sur un travail collaboratif transdisciplinaire et l’analyse de cas réels.
Au-delà des sessions formelles, le caractère distinctif de la semaine a été sublimé par le « Cocktail From the Field », un événement de réseautage convivial qui a offert aux étudiants un cadre détendu pour échanger, partager leurs expériences et tisser des liens durables avec les intervenants et les autres participants.
Au-delà des sessions formelles, le caractère distinctif de la semaine a été sublimé par le « Cocktail From the Field », un événement de réseautage convivial qui a offert aux étudiants un cadre détendu pour échanger, partager leurs expériences et tisser des liens durables avec les intervenants et les autres participants.
Cette expérience enrichissante illustre notre engagement à faire le pont entre les connaissances académiques et l’expertise pratique de terrain dans la lutte continue contre les maladies infectieuses émergentes.
À lire aussi
Cas pratique : Le parcours invisible d’une épidémie
Imaginez que vous déjeuniez en famille ou que vous soyez entre amis lorsqu’une alerte apparaît soudainement à la télévision ou sur les réseaux sociaux : de nouveaux cas de grippe se propagent dans votre pays. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe avant que cette...
Retour sur les séries de webinaires de la Graduate School 1H-EID
La Graduate School One Health Emerging Infectious Diseases (1H-EID) a lancé avec succès deux séries de webinaires passionnantes qui réunissent chercheuses, chercheurs, praticiennes et praticiens et étudiantes et étudiants autour d'enjeux critiques de santé et de...
1H-EID Welcome Party 2025 : célébration de deux années d’excellence !
Le 6 octobre, nous avons réuni notre dynamique communauté One Health Emerging Infectious Diseases (1H-EID) pour célébrer la soirée d'accueil 2025. Un moment mémorable qui a rassemblé étudiantes, étudiants de master, doctorantes, doctorants, alumni, chercheuses,...
Retour sur la rencontre avec nos partenaires industriels
Le 2 juillet dernier, la Graduate School One Health – Emerging Infectious Diseases (1H-EID) a eu le plaisir de réunir ses partenaires académiques et industriels dans la magnifique salle du Sénat de l’Université Paris Cité, autour d’un petit-déjeuner convivial.Cet...