La Graduate School 1H-EID attribue sur appel à candidatures des contrats doctoraux d’une durée de 3 ans pour des étudiantes et étudiants français ou internationaux. L’appel d’offre sera ouvert du 20 Mars 2026 au 17 Avril 2026 à 13h00 CET, pour un début de contrat au 1er Septembre 2026. A noter que cet appel d’offre est indépendant des concours des écoles doctorales (ED).
Les dossiers devront être déposés par le directeur ou la directrice de thèse pour un projet de thèse et une seule candidate ou candidat. Il appartient au directeur ou à la directrice de thèse de s’assurer du strict respect des règles de son École Doctorale pour pouvoir postuler (notamment concernant le taux d’encadrement, les règles de candidature en fonction des contrats doctoraux précédemment obtenus etc.).
Les contrats doctoraux ne pourront pas être attribués 2 années de suite au même directeur ou à la même directrice de thèse.
Le directeur ou la directrice de thèse devra appartenir à une structure de recherche affiliée à l’un des 4 partenaires de la graduate school et être rattaché.e à l’une des ED partenaires :
- ED 562 BioSPC – principalement le département Infectiologie Microbiologie (UPCité)
- ED 393 Pierre Louis de santé publique (SU et UPCité)
- ED 624 Sciences des Sociétés (UPCité)
- ED 563 Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries (UPCité)
- ED 581 ABIES (UPSaclay AgroParisTech, ENVA, URCA)
- ED 515 Complexité du Vivant (SU)
Le candidat ou la candidate ainsi que le directeur ou la directrice de thèse devront fournir plusieurs documents (voir Annexe I : pièces à fournir). Le dossier doit être envoyé en PDF unique (avec les documents dans l’ordre suivant la checklist) par e-mail à l’adresse : gradschool.1health-eid@u-paris.fr avant le 17 Avril 2026 à 13h00 CET.
Les candidats et candidates présélectionnés seront auditionnés devant un jury interdisciplinaire le 10 juin 2026. Les auditions peuvent se dérouler en français ou en anglais, au choix.
Les critères d’évaluation du projet de recherche porteront sur :
- La thématique et la qualité scientifique du projet qui doit porter sur les maladies infectieuses émergentes*
- La cohérence entre le projet et les thématiques développées au sein du laboratoire d’accueil
- L’adéquation du profil scientifique du candidat ou de la candidate avec le projet de recherche
- La cohérence du projet avec les perspectives professionnelles du candidat ou de la candidate
Sont encouragés les projets qui couvriront deux champs thématiques de la Graduate School (biologie des pathogènes émergents, épidémiologie et biostatistique, interfaces animal environnement et humain, génomique évolutive et sciences sociales et humanités) et/ou des projets qui impliqueraient une collaboration entre deux partenaires.
Les critères d’évaluation du candidat ou de la candidate porteront sur :
- La solidité de son cursus académique (biologie, santé, épidémiologie/santé publique, sciences vétérinaires, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales)
- Sa forte motivation pour intégrer un cursus interdisciplinaire
- Son intérêt pour et ses expériences antérieures sur les maladies infectieuses émergentes et les approches One Health
- Son projet et ses perspectives professionnelles dans ce domaine
Tous les candidats et candidates pré-sélectionnés dans le cadre de cet appel d’offre seront rattachés au programme doctoral de la Graduate School 1H-EID. Les candidates et candidats bénéficieront de possibilités de bourses de mobilité, de formations doctorales transdisciplinaires et seront invités à participer à des écoles d’été.
*Dans le cadre de cet appel d’offre, sont considérées comme Maladies Infectieuses (Ré)Emergentes, les maladies causées chez les humains ou les animaux par des agents pathogènes ayant un fort risque de déclencher une crise sanitaire, sur la base des critères suivants :
- Impact clinique potentiel important sur la santé humaine
- Probabilité élevée d’introduction et de dissémination
- Haut potentiel évolutif
- Fort impact sociétal et économique
A titre indicatif, vous trouverez ici la liste des agents pathogènes considérés comme prioritaires par l’ANRS-MIE.
Cette liste est non exhaustive et un projet portant sur une maladie infectieuse répondant aux caractéristiques ci-dessus pourra être considéré, notamment : maladies infectieuses dues à des agents vectorisés par les arthropodes, ou à des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites, champignons) avec résistance émergente aux agents anti-infectieux de première ligne et potentiel d’évolution pandémique.
Les projets s’appuyant sur une démarche « One Health » sont particulièrement encouragés.
À lire aussi
Cas pratique : Le parcours invisible d’une épidémie
Imaginez que vous déjeuniez en famille ou que vous soyez entre amis lorsqu’une alerte apparaît soudainement à la télévision ou sur les réseaux sociaux : de nouveaux cas de grippe se propagent dans votre pays. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe avant que cette...
Retour sur les séries de webinaires de la Graduate School 1H-EID
La Graduate School One Health Emerging Infectious Diseases (1H-EID) a lancé avec succès deux séries de webinaires passionnantes qui réunissent chercheuses, chercheurs, praticiennes et praticiens et étudiantes et étudiants autour d'enjeux critiques de santé et de...
La semaine From The Field : Une expérience unique d’apprentissage
Nous sommes ravis de partager les moments forts de l'unité d'enseignement « From the Field » de cette année, une composante distinctive et dynamique du programme de la Graduate School One Health Maladies Infectieuses Émergentes (1H-EID), organisée avec expertise par...
1H-EID Welcome Party 2025 : célébration de deux années d’excellence !
Le 6 octobre, nous avons réuni notre dynamique communauté One Health Emerging Infectious Diseases (1H-EID) pour célébrer la soirée d'accueil 2025. Un moment mémorable qui a rassemblé étudiantes, étudiants de master, doctorantes, doctorants, alumni, chercheuses,...