Laboratoires au sein d’Université Paris Cité
Liste
Biologie Fonctionnelle et Adaptative
BFA – UMRS 8251
Aujourd’hui, il est courant d’utiliser des méthodes informatiques pour trouver de nouveaux médicaments. Mais ces dernières années, de nouveaux défis sont apparus. Il faut maintenant prendre en compte les interactions multiples entre un médicament et ses cibles, ainsi que chercher des alternatives aux médicaments traditionnels. L’équipe se concentre sur deux axes : le Profilage, qui étudie en détail les protéines thérapeutiques et prédit comment les molécules interagissent avec elles, et les Peptides, qui développent de nouveaux peptides pour cibler les interactions entre protéines. Elle a aussi une plateforme appelée RPBS qui aide dans ces recherches.
Centre d’Investigation Clinique en Vaccinologie
CIC – Cochin-Pasteur
Institut Pasteur
Le Centre d’essais vaccinaux de l’hôpital Cochin et l’Institut Pasteur ont créé le Centre d’Investigation Clinique de Vaccinologie Cochin-Pasteur, en collaboration avec l’Inserm. Ce centre spécialisé évalue de nouveaux vaccins, répondant à un besoin mondial de santé publique. Il permet de réaliser des essais cliniques sur de nouveaux vaccins, avec le soutien financier de l’Inserm et de la DHOS. Le premier essai clinique évalue un vaccin contre Shigella dysenteriae, lancé en juin 2005.
Environmental Toxicity Therapeutic Targets Cellular Signaling & Biomarkers
Équipe 7 : Cell death and Host Pathogen Interaction
T3S – UMRS 1124
Les maladies infectieuses sont une des principales causes de décès dans le monde, surtout dans les pays en développement. L’équipe se concentre sur la compréhension de la mort cellulaire pendant les interactions entre l’hôte et les agents pathogènes. Elle étudie comment les cellules meurent et comment les microbes persistent même après traitement. L’objectif est de trouver de nouveaux médicaments pour améliorer les thérapies existantes contre le VIH et d’autres infections. L’équipe souhaite également comprendre comment les parasites comme la leishmanie affectent les cellules et comment cela influence la réponse immunitaire. Enfin, elle explore comment les infections virales déclenchent la libération de certaines molécules dans le corps, ce qui peut prolonger la maladie.
Infection, Antimicrobiens, Modélisation, Évolution
IAME – UMR 1137
Laboratoire Européen Associé
LEA – INSERM « Emerging Antibiotic Resistance in Gram-negative Bacteria »
EMergATB-Resist – IAME – UMR 1137
Le projet de recherche EMergATB-Resist dirigé par Patrice NORDMANN à l’Université de Fribourg et en collaboration avec Erick DENAMUR à l’IAME a pour objectif de détecter rapidement les résistances aux antibiotiques chez les bactéries Gram-négatives multirésistantes (MDR), de comprendre les mécanismes génétiques de résistance, de développer des tests de diagnostic rapides et de créer de nouveaux traitements contre les bactéries productrices de carbapénémase.
Institut de recherche Saint Louis
Équipe Genomes and Cell Biology of Diseases
Inserm U944 – CNRS UMR 7212
Équipe Biologie des virus émergents
UMRS 944
L’équipe étudie comment les virus affectent les cellules humaines et comment cela influence notre susceptibilité aux maladies virales. Elle se concentre sur les virus à ARN, comme ceux transmis par les moustiques ou les virus respiratoires, qui peuvent causer des maladies graves. le but est de comprendre comment ces virus manipulent les cellules pour se propager et éviter notre système immunitaire. Cette recherche pourrait aider à développer de nouveaux traitements antiviraux. L’équipe utilise différentes techniques avancées comme la protéomique et l’analyse génique pour explorer ces mécanismes.
Équipe Immunologie Humaine, Pathophysiologie, Immunothérapie
HIPI – U976
Fondé en 2019, affilié à l’Inserm et à Université Paris Cité. Sous la direction de Jean-Christophe BORIES, l’unité compte plus de 200 membres travaillant sur l’immuno-oncologie, les cellules souches et l’immunité, ainsi que l’immuno-inflammation. En plus de ces domaines, HIPI explore des projets transversaux pour développer des thérapies combinées. Son objectif est d’identifier de nouveaux mécanismes immunologiques pour mieux comprendre et traiter les maladies immunitaires. En collaboration avec les services cliniques de l’hôpital, HIPI favorise également l’innovation et la formation des jeunes chercheuses et chercheurs et médecines et médecins, tout en promouvant l’intégrité scientifique.
À lire aussi
Welcome Party – 9 octobre 2024
Le 9 octobre a eu lieu la toute première Welcome Party de rentrée de la Graduate School « One Health - Emerging Infectious Diseases » sur la Barge du CROUS.La soirée a été une occasion festive pour accueillir chaleureusement nos étudiants de master 2 et de doctorat...
Journée “Stratégies d’accélération – maladies infectieuses émergentes”
Le 30 septembre 2024, l'équipe de 1H-EID était présente à Montpellier, à la journée nationale organisée par l'Agence d'Innovation en Santé et l'ANRS, célébrant les 3 ans de la stratégie d'accélération gouvernementale contre les maladies infectieuses émergentes, dans...
Retour sur le Salon International EAIE à Toulouse
Du 17 au 20 septembre 2024, l’université Paris Cité a accueilli plus de 400 visiteurs sur son stand au salon de l’European Association for International Education (EAIE) dédié à l’internationalisation de l’enseignement supérieur. La coopération internationale était au cœur de la conférence.
Conférence “One Health” à Saint-Brieuc
Du 12 au 14 juin, a eu lieu la conférence « The One Health Challenges to tackle Infectious Diseases » à Saint-Brieuc, France. 1H-EID était parmi les sponsors officiels de l’événement et était présent sur site avec un stand d’information, partagé avec la Graduate...