[1H-EID WEBINAR SERIES – SSH] Quelles mémoires de la pandémie Covid-19 ?

La Graduate School One Health Emerging Infectious Diseases (1H-EID) a le plaisir d’annoncer la poursuite de sa série de webinaires, lancée en octobre 2025.

Cette initiative réunit des chercheuses et chercheurs de France et du monde entier pour aborder des sujets d’importance globale. Le nouveau thème du webinaire est : Regards des sciences sociales sur le “One Health” et les maladies infectieuses émergentes.

Présidence : Jules VILLA, chercheur postdoctoral à l’Institut Pasteur | Groupe de recherche Anthropologie et écologie de l’émergence des maladies.

Cette série en sciences humaines et sociales met en lumière les contributions des chercheuses et chercheurs  en sciences sociales à la recherche comme à la pratique pour relever les défis liés au “One Health” et aux maladies infectieuses émergentes. Les sciences sociales permettent de mieux comprendre les contextes locaux, d’identifier les facteurs structurels de l’émergence des maladies et de contribuer à la conception de réponses aux épidémies plus efficaces, inclusives et éthiques.

Intervenante invitée : Professeure Laëtitia ATLANI-DUAULT, directrice de recherche au CEPED | Université Paris Cité | INSERM | IRD.

Titre : Quelles mémoires de la pandémie Covid-19 ?

Date et heure : Mercredi 26 novembre 2025 à 12h30 (heure de Paris).

Experte de premier plan en anthropologie, la Professeure Atlani-Duault explorera le rôle des sciences sociales dans la documentation et l’analyse des expériences et des réponses à la pandémie, ainsi que leurs implications pour la gestion de futures crises sanitaires.

Langue : Présentation en français, questions en anglais ou en français.

Participation : Accès libre.

Inscription : Pour recevoir le lien et accéder au webinaire, veuillez remplir le formulaire d’inscription.

Cliquez ici pour consulter l’intégralité du programme et de l’agenda.